Bienvenue!
« Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter. »
Abraham Lincoln
Hybride Industry
Avis et possibles idées d'amélioration
Jail your Animal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum crashtest, pour codeureuse qui se mêle de ce qui ne lae regarde pas.
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 :: Votre 1ère catégorie :: Les sujets pour forums :: Vampires World
Avis et possibles idées d'amélioration
Admin
Admin
Admin
https://jailyouranimal.forumactif.com
Admin
Admin
Messages : 155
Admin
Date d'inscription : 05/07/2018
Admin
Jeu 27 Juil - 17:38
Bonsoiiiiiiiiir !
Bon, ce sujet est à complètement ignorer, si vous en avez strictement RIEN A FOUTRE de mon avis. xD
Mais je tenais tout de même à vous le poser par écrit, au cas où cela vous intéresserait pour une hypothétique amélioration du forum ! =3

Bien sûr, ce que je pense n'engage que moi car il s'agit de mon avis personnel, mais je pense que cela peut tout de même être intéressant d'avoir le ressenti d'une personne extérieure au forum, qui se glisse dans la peau d'un invité lambda, souhaitant parcourir votre forum en quête d'informations et d'éléments qui vont lui donner envie de s'inscrire à l'avenir ! (Sauf si vous préférez rester en petit comité, dans ce cas-là on s'en branle complètement du ressenti des Invités, vu que vous n'avez pas l'intention d'ouvrir vos portes plus que ça. xD)

Je ne parlerai pas/peu du design en lui-même sauf si c'est nécessaire, mais ayant travaillé tout un design en parallèle rien que pour vous, j'pense que si ce que je vous ai fais vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, pas mal de trucs seront changés, donc autant ne pas vous faire perdre du temps là-dessus !

Les catégories en onglet sont un parti pris sur lequel je ne peux pas vraiment me prononcer. Personnellement ce n'est pas un type de codage que j'utilise (j'en ai jamais fais à vrai dire xD) donc je ne peux pas vraiment donner un avis sur la question ! (Après, si le choix des catégories en onglets est là parce que vous avez ENORMEMENT de lieux et que tout mettre à la suite sur l'index rendrait le scroll de votre forum beaucoup trop long, je peux essayer de me pencher sur le sujet.)


Pour l'aspect général


Beaucoup de vos forums et catégories sont caché.es, ce qui, je pense, est le frein principal de votre forum ! On ne sait pas vraiment s'il y a des info dont on aurait besoin qui nous sont cachées (volontairement ou non -parfois en voulant dissimuler quelque chose, on ne fait pas gaffe et on bloque l'accès à plein d'autres trucs > comme vos recensements par exemple, que je n'ai pas été capable de trouver, SAUF sur le lien de votre fiche de pub quand j'ai cliqué que le Trombinoscope... ce qui limite grandement si on ne peut trouver ce qu'on cherche, que par des liens extérieurs. xD)

A titre personnel, je suis de ceux qui préfèrent garder tout en visible aux invités (sauf la corbeille) et juste les empêcher de lire certains sujets (genre le topic des absences, ça ne vous concerne que vous et la commu, on a pas à fourrer notre nez dedans).
Mais tout ce qui est les demandes de RP, les présentations, les fiches de relations et les recensements, cela me semble importants de les montrer ! Déjà parce que beaucoup de joueurs aiment lire les fiches des membres pour pouvoir s'imprégner de l'ambiance et savoir si ça va leur convenir ou non, puis parce que lire les présentations (et les fiches de relations qui vont avec) cela permet d'aider à se projeter, voir si on ne peut pas faire des personnages en liens avec ceux déjà existants (avec leur accord, bien sûr...) et donc faciliter l'intégration d'un nouveau personnage ! (Les demandes de rps vont dans le même sens de la logique car on voit quelles sont les demandes récentes, s'il y a de l'activité, etc.)
Au même titre, je trouve ça également dommage que les profils des membres, ainsi que la liste des membres soient invisibles aux invités ! Toujours pareil, ça ne nous permet pas de savoir quels sont les types de personnages joués et savoir ce qu'on peut nous-même faire pour s'harmoniser avec les autres et/ou essayer de travailler un personnage original, qui ne fera pas doublons.
Et idem pour le reste de vos recensements, comme je disais plus haut ! Pour y accéder, je dois aller sur votre fiche de partenariat, cliquer sur le trombinoscope pour accéder au bottin des avatars, puis sur le bottin je dois cliquer sur "Les recensements" dans la navigation rapide, c'est juste pas possible ! xD

Il faut partir du principe que l'Invité est un animal fainéant, qui a besoin d'avoir tout à portée de clique de souris ! S'il ne peut pas avoir ça et qu'il doit passer de longues minutes à exploiter les petites failles pour pouvoir accéder à ce dont il a besoin, après avoir essuyé de nombreuses fois des "Vous n'avez pas accès à cette partie" il va vite se décourager et aller voir ailleurs un autre forum qui répondra plus facilement et rapidement à sa demande.

Je comprends totalement le choix de ne pas rendre visible la zone RPG, mais ça peut également empêcher les Invités de savoir quels sont les lieux qu'ils pourraient explorer, si jamais ils sont intéressés à créer un personnage chez vous. Ne pas pouvoir confirmer l'activité RPG peut être un frein pour certains. Là aussi je suggèrerais plutôt de laisser les catégories en visible, MAIS d'interdire la lecture des sujets pour les Invités ! (Comme ça ils voient tout de même les différents lieux et si des RPs ont été postés récemment, mais ne peuvent pas accéder aux contenus des RPs qui peuvent parfois s'avérer sensibles.)
La partie "Détente" peut aussi être traîtée de la même manière, en la rendant visible pour montrer que les membres sont également actifs dans leur convivialité, tout en bloquant la lecture, si vous voulez la garder privée.


Concernant les catégories visibles


Règlement & partenaires
J'avoue avoir été très déboussolé de voir que vos sujets d'administratifs tel que le règlement et la signature du règlement se trouvaient là... Certes, ce sont aussi des sujets à destination des invités, mais pour de futurs inscriptions et qui n'ont donc rien à voir avec la pub.
A la limite, je suggèrerais de créer un nouveau forum dans lequel vous y mettriez le règlement et la signature du règlement pour vraiment séparer les deux.

Pareil pour le sujet "Toutes vos questions". En soit l'idée n'est pas mauvaise et ça vous permet de ne pas avoir la tête partout, mais du coup je pense que quand les gens viennent poster des questions, ils n'ont pas le temps/l'envie de scroll tout ce qui a été dis avant, pour voir si quelqu'un aurait déjà posé la même question qu'eux et si vous y avez répondu. Alors que si chaque Invité peut ouvrir son propre sujet pour poser sa question, rien que parfois avec les titres significatifs de certains, d'autres Invités peuvent directement cliquer dessus et voir si la question posée se rapproche de ce qu'ils voulaient demander.
L'idée de mettre dans les partenariats n'est pas mauvaise vu que c'est à destination des Invités, mais je pense que tout comme pour le règlement, la création d'un forum "Invités" où ils pourraient tous poser leurs questions dans des nouveaux sujets, aèrerait votre forum de partenariat. (Quitte à avoir un sujet "Toutes vos questions" en post-it dans ce forum, où vous recenseriez toutes les questions qui vous ont été posées et les réponses que vous y avez apporté ?)

Cela permettra également, en virant le règlement et la FAQ, d'aérer votre zone de partenariat, qui est votre zone d'échange principale avec l'extérieure ! Si cette zone d'échange est bien propre, alors ça montre aux partenaires que vous en prenez soin et donc les encourage à faire plus d'échange avec vous ! (Et donc ça vous fait de la pub et de possible nouveaux membres.)
Pour les partenariats en eux-mêmes, j'ai fais un sujet ici : https://jailyouranimal.forumactif.com/t26-gestion-des-partenaires

Univers et Annexes
En soit j'ai quasiment rien à dire pour cette partie. Elle est particulièrement complète, ce qui aide vraiment le futur joueur à se plonger pleinement dans votre univers, sans commencer à dériver sur des idées qui ne peuvent contextuellement pas être réalisable !
A la limite quelques mise en forme de sujet à revoir (comme le sujet sur l'esclavage, quand on clique dessus on comprend pas pourquoi on se retrouve avec les PNJ et PJ des dirigeants du forum. xD). Mais vraiment, hormis un soucis d'esthétique j'ai R à dire sur ce forum qui est parfaitement complet.

Service d'adoption
Je ne comprends pas pourquoi il faut d'abord aller dans "Service d'adoption" puis dans "adoptunpredef.com" pour pouvoir enfin avoir accès à vos prédéfinis. Cela fait un peu un effet "sous-forum dans sous-forum dans sous-forum" qui peut vite perdre l'invité (qui rappelons-le préfère garder son énergie intellectuelle pour chercher des idées de perso pouvant aller avec votre contexte, plutôt que de devoir utiliser sa matière grise, pour faire des pieds et des mains pour chercher les info qu'il veut).
Du coup, certes, là il n'y a pas 10000 sous-forums pour accéder aux prédéfinis, mais on se demande tout de même pourquoi ! A moins qu'il n'y ait d'autres sous-forums que l'on ne voit pas ? (Dans ce cas-là c'est justifié, mais cela ne peut-il pas être des sous-forums qu'il est possible de rendre eux aussi visibles, héhé ?)


De quoi rebooster l'activité ?

Ce dont je vais parler ici ne sont vraiment et littéralement que des idées lancées en l'air, pour peut-être aider à retrouver rapidement de l'activité ! Vous pouvez donc ne pas être d'accord avec certains points, que ça serait complètement ok, car ça pourrait peut-être toucher à l'intégrité de votre forum et à votre politique de gestion !

Remettre au propre la zone partenariat
Comme je disais plus haut, une zone de partenariat bien entretenue donne une bonne image de votre forum ! Cela donne plus facilement envie à des forums de venir faire des partenariats avec vous et donc, augmenter la visibilité du forum pour gagner en nouveaux membres ! (Du coup pour moi ça passe par virer les questions des invités et le règlement, qui donne une impression de "on savait pas où les mettre, donc on les met là" qui fait un peu débarras.)
Ca passera également par une mise à jour de votre fiche de pub qui contient plein de liens morts et par des boutons plus attractifs, mais comme je disais, je ferai un sujet là dessus. =3

Supprimer e minimum de mots
En soit comme vous dites, 300 mots minimum ce n'est clairement pas la mer à boire. Mais imposer une limite peut parfois bloquer certains membres, qui n'arrivent justement plus à les atteindre ! Puis il y a des jours où on est moins productifs que d'autres, parfois les réponses précédentes ne donnent pas matière à répondre, etc.
Beaucoup de chose qui font que les textes peuvent avoir une longueur très variables, mais il ne faut pas oublier que le RPG a beaucoup changer en plus de 10 ans et maintenant il est très rare d'avoir des membres qui osent n'écrire que 2 lignes ! Je pense donc que la limitation n'est plus nécessaire et va juste psychologiquement en bloquer certains.
Mais pour éviter ceux qui peuvent quand même déraper, pourquoi ne pas marquer à la place "Nous n'imposons aucune limite de lignes/mots, mais le staff se réserve le droit de refuser votre réponse RP, si elle ne fait que deux lignes et aucune matière à répondre pour votre partenaire." ? Cela vous permettra tout de même de surveiller !

La mention des cas extrêmes et paraphilies
Alors, c'est bien de se mettre au clair à ce sujet-là ! Cependant, comme il s'agit de quelque chose impliquant votre contexte, ne serait-il pas mieux d'avoir un sujet dans vos Annexes qui en parle ? (Un sujet sur les lois vampiriques ?) Car direct l'Invité en lisant votre règlement va voir des histoire de viol, inceste, torture, urophilie, etc. et dans la situation actuelle où les forums essaient de se montrer le plus safe possible, cela peut peut-être faire peur (oui je parle de wokisme, mais pas que, si vous ne voulez pas forcément vous retrouver qu'avec des gens qui ne sont là que pour du +18. Sauf si vous assumez de n'avoir que de ça sur le forum, bien sûr. =3)
A la limite, plutôt que de les énumérer ici, marquer quelque chose de plus généraliste, quitte à mettre un lien redirectionnel vers le sujet des lois vampiriques ? Pour ne vous concentrer que sur l'aspect du respect entre les joueurs ?
Par exemple : "Etant sur un forum mature, il est possible d'avoir des RPs touchant à des sujets extrêmes. Certains de ces sujets, tels que la violence sous toutes ses forums, vont l'objet de loi à Dornia [lien] qu'il faut bien prendre en compte avant de les jouer en RP. Tout sujet pouvant amener à des trigger doit être mentionné dans le titre comme dit plus haut, mais doit surtout faire l'objet d'un accord explicite entre les partenaires de RP. Par exemple, l'agression sexuelle d'un personnage sans l'accord de son créateur, pourra amener à de sévères sanctions."

La gestion des comptes multiples
Très franchement, ce que je vais dire peut être complètement ignorée car les politiques divergent ENORMEMENT sur le sujet. Mais dans le cadre d'une reprise d'activité, alléger les conditions afin de pouvoir gagner en nouveaux membres, peut-être une solution.
Et si vous ne voulez pas que cela soit définitif/donniez l'impression de changer d'avis trop souvent en fonction de ce qui vous arrange (parce qu'alléger les conditions pour avoir des membres c'est bien, mais si vous avez mis de telles conditions, c'était probablement parce que ça commençait à être le bordel et que vous ne voulez pas que ça soit de nouveau le cas ?) ;
Pourquoi ne pas mettre en place un système de "plan booster" ? Par exemple, quand vous êtes en période de reprise d'activité, vous activé officiellement le "plan booster" qui allège certaines de vos conditions le temps de regagner en activité, puis quand ce n'est plus le cas, vous désactivez le plan booster (ça vous permet d'avoir deux modes officiels que vous mettez en place quand vous le jugez nécessaire, sans donner l'impression de changer votre règlement tous les 4 matins). Comme par exemple, annuler le principe du système de point, dans ces périodes là, pour ne rester que sur les exigences de base, comme avoir 1 RP actif, 2 semaines d'ancienneté et être à jour ?

Le système de point
En soit c'est un système que j'utilise très peu et je ne me suis pas beaucoup penché sur la façon dont vous distribuez les points sur votre forum. Cela peut cependant être un système qui intimide beaucoup de membres, qui n'osent parfois pas venir sur un forum, par peur de ce système (souvent parce qu'ils pensent qu'ils n'arriveront jamais à avoir suffisamment de point pour faire ce qu'ils désirent sur le forum, donc préfèrent ne même pas tenter l'expérience).
A voir si le système est vraiment important pour vous (et s'il ne vous bouffe pas trop de temps à force de devoir le gérer xD) ce n'est pas quelque chose sur lequel je vais dire "ça vous devriez virer" car c'est propre à chacun, mais je tenais tout de même à vous exposer le fait que ça peut faire peur à certains. =3

• Plus ce que j'avais marqué plus haut : rouvrir la visibilité à pas mal de vos sujets, comme les fiches de présentations, fiches de relation, les recensements, les profils des membres, la liste des membres, etc. =3


Voilà !
En espérant que ces pavés puissent vous aider à y voir plus clair, sinon vous pouvez totalement les ignorer. xD
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: